
Si vous avez déjà fait l’expérience d’un gel sur votre compte-chèques, vous savez à quel point cela peut être frustrant. Mais, savez-vous pourquoi et ce que cela signifie ? Rapidement, le gel de votre compte est un délai avant la mise à disposition des fonds sur votre compte.
Une retenue peut être placée sur votre compte-chèques pour diverses raisons. En général, une banque fait une retenue sur un chèque ou un dépôt que vous faites dans votre compte. La banque procède ainsi pour s’assurer que les fonds sont disponibles avant d’être mis à disposition sur votre compte.
Le gel de fond est mis en place pour vous protéger autant que pour protéger la banque. Si vous dépensez l’argent que vous avez reçu par chèque, mais que celui-ci s’avère être sans provision, c’est vous qui devrez couvrir le solde négatif encouru.
Une solution facile pour avoir accès à des fonds rapidement sans se battre avec la banque? Considérer un prêt personnel en ligne. Pas un prêt d’une institution bancaire qui pourrait prendre plusieurs semaines à recevoir, mais plutôt un micro prêt en ligne. Ceux-ci peuvent prendre moins de 24h à recevoir et son fait par virement Interac, ce qui veut dire qu’ils ne seront jamais gelés par votre banque.
Pourquoi les banques font-elles des retenues sur les chèques ?
La raison la plus courante pour laquelle les banques bloquent les fonds sur votre compte est de s’assurer qu’un chèque n’est pas sans provisions. En d’autres termes, elles veulent s’assurer qu’elles reçoivent les fonds appropriés avant que l’argent ne soit mis à votre disposition. Vous pouvez en savoir plus sur cette retenue en appelant votre banque et en demandant plus d’informations!
Comment la banque décide-t-elle de geler mes fonds?
Si le chèque est pour un montant plutôt élevé, ou s’il provient d’une autre province, la banque est beaucoup plus susceptible de le retenir. Un représentant de votre banque contactera généralement la banque d’où provient le chèque pour vérifier que les fonds sont disponibles dans le compte de l’émetteur.
Cependant, les chèques de sommes plus modestes, ceux provenant de l’intérieur de la province, les chèques de la même banque que la vôtre, les chèques du gouvernement, les dépôts directs et les chèques de caisse sont généralement disponibles le jour ouvrable suivant.
Cependant, les chèques pour de gros montant (5 000 $ ou plus), les chèques rendossés et les chèques destinés à des comptes qui ont un historique de découvert seront souvent retenus plus longtemps. Cela s’applique également aux chèques pour lesquels la banque a des doutes raisonnables, c’est-à-dire si elle doute que les fonds soient disponibles dans le compte de l’émetteur. Dans tous les cas; la banque doit vous informer si elle a gelé des fonds destinés à votre compte.
Gardez à l’esprit une chose lorsque vous traitez des fonds retenus sur votre compte-chèques. Parfois, les fonds apparaîtront dans le solde de votre compte-chèques, mais ils ne feront pas nécessairement partie de vos fonds disponibles. Vous devez toujours équilibrer votre compte-chèques et être conscient des différences entre le solde réel de votre compte et le solde disponible.
Combien de temps mes fonds seront-ils retenus?
La réponse courte est : cela varie selon les circonstances. Mais en général, les dépôts en espèces et la première tranche de 200 $ d’un dépôt autre (chèques, virements) seront disponibles en un jour ouvrable. Ensuite, tant qu’il n’y a pas de retenue sur les fonds, le reste du dépôt devrait être disponible le prochain jour ouvrable.
Comme mentionné précédemment, les dépôts tels que les chèques du gouvernement, les dépôts directs et les chèques de banque doivent être disponibles le jour suivant leur dépôt. Il existe également des exceptions à ces règles, par exemple si vous déposez plus de 5 000 $ sur votre compte en une seule journée.
Puis-je faire annuler un gel de fonds?
La réponse la plus simple est: non. Il est beaucoup plus facile de prévenir la mise en place d’une retenue sur votre compte-chèques que d’en supprimer une qui a déjà eu lieu. La banque a une certaine marge de manœuvre pour déterminer si elle doit ou non vous débloquer des fonds. Des directives fédérales établissent également le délai.
Vous pouvez également opter pour des moyens d’éviter une retenue sur votre compte. Cependant, il est important de se rappeler que le transfert d’argent entre banques ne se fait pas instantanément. Il faut du temps pour que l’argent passe par les canaux appropriés, il est donc toujours préférable de se donner une marge de manœuvre lors du dépôt de chèques.
Vous devez également maintenir un solde minimum sur votre compte-chèques et disposer d’un bon fonds d’urgence pour éviter de mettre votre compte à découvert si la banque retient un chèque entrant.
Un prêt rapide comme solution?
Si vos fonds sont retenus et que vous avez une urgence qui demande un accès à une certaine somme rapidement; il y a toujours l’option d’un prêt rapide. Surtout lorsque la somme gelée est d’un montant considérable, vous pourrez au moins en avoir une partie rapidement. Les prêts personnels traditionnels seront probablement aussi longs, voire plus longs, à obtenir que le gelé de vos fonds. Mais un micro prêt en ligne peut être disponible dans votre compte en 24h, vous pourriez donc avoir l’argent dans votre compte le jour même.
Au Québec, il existe plusieurs compagnies qui pourront vous aider rapidement! Les services de Prêt Alternatif sont spécialement orientés vers la clientèle ayant des besoins urgents comme ceux dont les fonds sont indisponibles. Les micros prêts en ligne de Prêt Alternatif ne demandent pas d’enquête de crédit et n’ont donc pas d’impact sur votre dossier de crédit. En plus, Prêt Alternatif utilise les virements Interac pour vous transmettre votre prêt personnel, ils ne seront donc jamais gelés par votre banque!
Bref, les retenues sur les fonds déposés à votre compte sont une question de sécurité pour les banques, et pour vous. L’opération vise principalement à vous éviter de dépenser de l’argent que vous n’avez pas dans votre compte. En cas d’urgence, vous pouvez considérer un micro prêt en ligne pour obtenir de l’argent rapidement, sans enquête de crédit.